Choisir la langue
+33 (0)3 26 36 31 42

Les avantages des cales à bords encollés

Cales

Les cales de précision sont utilisées comme compensatrices pour rattraper les tolérances d'usinage entre les composants en contact. Elles permettent de réduire considérablement les coûts de fabrication en éliminant le besoin d'usiner chaque composant avec précision afin d'obtenir les bons ajustement et fonctionnement de l'assemblage complet. Au cours du processus d'assemblage, les cales permettent d'obtenir l'ajustement nécessaire pour compenser les tolérances cumulées, ce qui réduit significativement le besoin de réusiner les pièces et le temps d'assemblage. En outre, les cales sont couramment utilisées pour protéger les surfaces des composants en contact, réduisant ainsi les temps d'usinage nécessaires au cours des rénovations/réfections. 

Les cales laminées comportent des couches métalliques pouvant être décollées successivement jusqu'à ce que la cale atteigne l'épaisseur souhaitée. Elles sont construites à partir de couches de feuilles métalliques d'épaisseur calibrée. Les couches sont encollées pour obtenir un empilement rigide qui se présente et remplit les mêmes fonctions qu'une feuille ou une plaque massive. Ajuster les cales est extrêmement simple : il suffit de retirer les feuilles au couteau, voire même, pour certains matériaux, sans aucun outil. Plutôt que d'avoir à empiler de nombreuses cales individuelles, une seule cale peut être ajustée par décollement d'une ou plusieurs couches jusqu'à l'épaisseur souhaitée avant d'être glissée en position. De cette manière, diverses tolérances de faible ampleur peuvent être comblées en gagnant considérablement du temps sur la sélection et le positionnement de plusieurs cales d'épaisseurs différentes. Vous réduisez alors les coûts en réduisant le temps d'assemblage et minimisez également les références de produits sur une ligne de production et l'espace de rangement des stocks afférent. Les cales laminées finies résistent à des manipulations raisonnables, y compris le cisaillement et l'usinage. 

En plus des cales entièrement laminées, des cales partiellement massives et partiellement laminées sont disponibles. Ce type de cale est massive à moitié ou aux trois quarts, en fonction du rapport de partie solide sur l'épaisseur totale. Les cales massives à moitié apportent de la rigidité à un ensemble en proposant les performances d'une cale pleine plus épaisse, puisqu'une des faces constitue une surface de charge, tandis que l'autre peut être amincie en retirant les couches non désirées, vous permettant d'ajuster l'épaisseur de la cale selon les exigences de l'installation.

 

CALES LAMINÉES À SURFACE ENCOLLÉE

Les cales laminées à surface encollée, simplement appelées cales laminées, sont constituées de couches de matériaux encollées sur toute la surface et comprimées pour séchage, un peu à la façon d'un panneau de contreplaqué. Les couches non désirées doivent être jetées, car elles se déforment au retrait.

Cales laminées à surface encollée Cales laminées à surface encollée

 

CALES À BORDS ENCOLLÉS

Les couches d'une cale à bords encollés sont comprimées avant d'être collées seulement par leurs bords. Cela permet de faciliter la séparation des couches sur le terrain. Du fait que les cales à bords encollés sont faciles à peler, les couches inutilisées ne sont pas endommagées et peuvent être réemployées pour une application ultérieure.

Les cales à bords encollés présentant tous les avantages de performance et de coût des cales massives ou séparées, leur différence réside dans le fait qu'elles offrent une solution unique aux entreprises qui recherchent des cales facilement ajustables sur le lieu d'utilisation. Un autre avantage des cales à bords encollés est que plusieurs épaisseurs de couches peuvent être combinées dans la même pile, offrant au client une plus grande souplesse d'ajustement. Les cales laminées traditionnelles sont dépourvues d'une telle capacité. Cales

Les cales à bords encollés permettent également une réduction des coûts par rapport aux cales laminées conventionnelles, du fait que les matériaux qui les constituent sont moins onéreux. Les cales à bords encollés offrent un ajustement sûr en quelques secondes et sont bien plus faciles à ajuster que les cales laminées à surface encollée. La manipulation est d'autant plus sûre qu'aucun couteau n'est nécessaire pour retirer les feuilles. Des économies peuvent également être réalisées, car les couches décollées d'une cale à bords encollés sont fonctionnelles et peuvent être réutilisées, leur retrait n'entraînant aucune déformation. 

 

CONCLUSION

Les deux types de cales laminées, à surface encollée ou à bords encollés, proposent les mêmes avantages : réduire les délais d'assemblage, l'espace occupé dans les stocks et le nombre de références de produits sur une ligne de production. Cependant, si vos objectifs principaux sont l'optimisation de la vitesse d'ajustement, ainsi que la sécurité des opérateurs et la réduction des coûts globaux d'assemblage, alors les cales à bords encollés sont la solution idéale !

Téléchargez cette page sous forme de document PDF

Cliquez ici pour nous soumettre une Demander un Devis
ou appelez-nous dès aujourd'hui au +33 (0)3 26 36 31 42

Select Language
+1 330.920.3655
  • Home
  •   
  • Resources
  •   
  • The Advantages of Using Edge Bonded Shims

The Advantages of Using Edge Bonded Shims

Precision Shims are used as compensators to absorb tolerances between mating components. They significantly reduce manufacturing costs by eliminating the need for each component to be precision machined in order to achieve the proper fit and function of the total assembly. During the assembly process, Shims provide adjustment to compensate for accumulated tolerances that significantly reduces the need for re-machining and assembly time. Additionally, Shims are commonly used to preserve the faces between mating components, cutting down the required machining time during rebuilds / retrofitting.  

Laminated Shims have peelable layers of metal which are removed until the Shim has the proper thickness. They are built up from layers of precision gauge metal foil. Layers are bonded into a rigid structure that appear and function as a solid sheet or plate. Adjusting them is as easy as peeling off laminations with a knife, or in the case of some materials, using no tool at all. Rather than having to stack a number of individual Shims, a single Shim set can be adjusted to desired thickness and slipped into position. In this way, variable close tolerances can be achieved saving considerable time required to pick various different thicknesses of loose Shims. This provides cost savings by reducing assembly time, and also minimizes line side SKU's and related inventory storage space.  The finished Laminated Shims withstand reasonable handling, including shearing and machining.

In addition to being fully laminated, Laminated Shims can also be partially solid and partially laminated. This type of Shim is either half-solid or three-quarter solid, depending on the ratio of solid section to total thickness. Semi-solid Shims add rigidity to a design by meeting the performance requirements of a thicker, solid Shim as they provide a bearing surface on one side, yet allow adjustments to the overall thickness of the Shim by enabling the user to peel off unwanted layers from the other side.

 

SURFACE BONDED LAMINATED SHIMS

Surface Bonded Laminated Shim packs, simply referred to in the industry as "Laminated Shims", are adhered throughout the entire surface between each layer of material and the layers are pressed together to cure much like how particle board is manufactured.  The unwanted layers must be discarded due to their deformation during peeling.

 Surface Bonded Shims  Surface Bonded Shims example

 

EDGE BONDED SHIMS

The layers of an Edge Bonded Shim set are first pressed together, and then adhered by only the edges of the Shim's profile. This allows for a much easier separation of the layers in the field.  Since Edge Bonded Shim sets are easy to peel, the layers that are not needed are preserved and can be used for a later application.

Edge Bonded Shim sets have all the performance and cost advantages of solid and loose Shims, yet they provide a unique solution for companies seeking a better point-of-use adjustable Shim set. Another advantage of Edge Bonded Shims is that multiple lamination thicknesses can be combined in the same stack giving the customer more flexibility for adjustment.  This is not an option for traditional Laminated Shims.

Edge Bonded Shims also provide cost saving advantages over conventional Laminated Shims because the materials are less expensive.  Edge Bonded Shim packs offer safe adjustment in seconds, and are much easier to peel than surface bonded laminates.  Safety is improved because no knife is needed to remove the Edge Bonded layers. Cost savings can also be realized because the layers that are removed from the Edge Bonded Shim pack are reusable, functional parts since no deformation of the layers occur during adjustment.

 

CONCLUSION

Both types of Laminated Shims, Surface Bonded and Edge Bonded, offer the advantages of reducing assembly time, taking up less inventory storage space, and reducing the number of line side SKUs.  However, when speed of adjustment, operator safety and minimizing your overall cost of assembly are your primary objectives, Edge Bonded Shims provide the best solution!

DOWNLOAD THIS WHITE PAPER

Click here to submit a Request for Quote
or call us today at 330.920.3655