Choisir la langue
+33 (0)3 26 36 31 42

Comment maîtriser les coûts d'outillage des cales

Par Christie L. Jones, Directeur de développement du marché

Shims Production Process

SPIROL dispose de nombreuses méthodes de fabrication permettant d'éliminer ou de réduire considérablement les dépenses d'outillage.

S.W.A.T (emboutissage sans outil)

Notre processus exclusif d'emboutissage nous permet d'obtenir des pièces métalliques fines, sans bavures, d'une épaisseur comprise entre 0,025 et 0,25 mm (0,001" et 0,010"), avec des formes simples ou complexes. L'emboutissage sans l'aide d'un outil est un procédé de production particulièrement adapté aux pièces en aluminium, laiton, acier au carbone, ou acier inoxydable. Le procédé S.W.A.T permet de produire des pièces d'un diamètre compris entre 25 et 530 mm (1" et 21"). Il s'avère idéal pour la répétabilité dimensionnelle et la production de petites séries, efficace pour une gamme de pièces comprise entre 10 et 3000 unités.

Découpe laser CNC

Nous utilisons deux lasers pour remplacer avantageusement l'outillage habituel dans le cadre de pièces de configuration uniques, de petites séries et de prototypes. La découpe laser CNC permet de produire des pièces plus épaisses, allant de 0,025 mm à 6,3 mm, à l'aide de commandes numériques assurant une haute précision tout au long du procédé. Notre découpe laser est efficace pour n'importe quelle quantité de pièces et convient aux matériaux tels que l'aluminium, le laiton, et l'acier inoxydable. Ce procédé est également en mesure de traiter des pièces allant jusqu'à 1175mm x 2400 mm.

Découpe de profil par CNC à haute vitesse

Nos centres d'usinage CNC produisent des pièces de précision pleines ou laminées avec une qualité supérieure des bords. Les cales ne subissent pas le phénomène de séparation des strates consécutif au choc d'emboutissage et les couches sont faciles à peler lorsque ce procédé est utilisé sur les cales laminées.

Configuration opérationnelle et outillage combiné Diamètre Extérieur (DE) / Diamètre Intérieur (DI)

Chez SPIROL, nous avons emmagasiné des milliers d'outillages communs flottants et combinés en mesure de produire en une ou deux opérations des rondelles et des pièces DE/DI de dimensions spéciales. La configuration opérationnelle utilise des outils standards pour produire une rondelle ou une pièce DE/DI en deux opérations. L'outillage combiné DE/DI permet de produire une large variété de rondelles de dimensions spéciales en une opération. Quand une répétabilité dimensionnelle est souhaitée, l?outillage combinant le diamètre extérieur et intérieur doit être utilisé.

Outillage mixte

L'outillage mixte en une seule opération sera utilisé pour garantir la qualité des produits et les utilisations répétées tout au long de la durée de vie de l'outil pour les produits à longue durée de vie. Grâce à nos équipements en dernière technologie de production CNC et EDM, notre atelier de fabrication d'outils est en mesure d'offrir des outils de production de qualité à des prix compétitifs. L'outillage mixte est idéal pour les pièces en grande série présentant des configurations complexes.

Comment est-il possible de déterminer laquelle des deux approches, technologie sans outillage ou technologie avec outillage, est la meilleure ?

La technologie sans outillage est la solution la plus économique et rentable dans le cadre de prototypes ou de cales produites en petite série. La solution avec outillage est en revanche la méthode à adopter lorsque les quantités et l'espérance de vie du projet augmentent.

Ci-dessous figure une formule simple permettant de déterminer la meilleure méthode pour chaque projet. N'oubliez pas de calculer la quantité de pièces nécessaires tout au long de la durée de vie du projet.

  • Pièce utilisant la technologie sans outillage : (quantité x prix par pièce) = coût total, alors que pour les pièces utilisant la technologie avec outillage : (quantité x prix par pièce) + (coût d'outillage)= coût total

Quel que soit le résultat, le coût total sera généralement le meilleur choix.

Le personnel SPIROL chargé de l'estimation des coûts analysera les méthodes de production potentielles afin de déterminer la meilleure solution en fonction de l'espérance de vie des pièces et des exigences de volume.

Custom Produced Shims

Conception et contrôle qualité des cales

SPIROL confirme son engagement dans l'ingénierie de haute qualité avec les certifications qualité suivantes que nous avons acquis :

Téléchargez cette page sous forme de document PDF

Cliquez ici pour nous soumettre une Demander un Devis
ou appelez-nous dès aujourd'hui au +33 (0)3 26 36 31 42

Select Language
+1 330.920.3655
  • Home
  •   
  • Resources
  •   
  • How To Control Shim Tooling Costs

How To Control Shim Tooling Costs

by Christie L. Jones, Market Development Manager

Shims Production Process

SPIROL has several manufacturing methods that eliminate or greatly reduce tooling expenditures.

S.W.A.T (Stamping Without A Tool)

Our proprietary stamping process produces thin metal parks from .001" to .010" thickness with simple or complex shapes that are burr-free. Stamping without a tool is a great shim production process for aluminum, brass, steel or stainless steel parts. S.W.A.T can produce parts from 1" to 21" diameter. It is ideal for dimensional repeatability and low volume production, running well for the 10 to 3000 part range.

CNC Laser Cutting

We utilize two lasers for providing a great alternative to tooling for unique configuration parts, short runs and prototypes. CNC laser cutting allows for thicker parts from .010" to .250" to be produced with CNC controls that ensure precise accuracy throughout the process. Our laser cutting is good for any quantity of parts and is suitable for aluminium, brass, steel and stainless steel materials. This process is also able to accommodate parts up to 47" x 95."

CNC High-Speed Profile Cutting

Our CNC machining centers produce precision solid or laminated parts with superior edge quality. There is no separation of laminations from stamping shock and the layers are easy to peel when this process is used on laminated shims.

Operational Setup and OD/ID Combo Tooling

Here at SPIROL we have accumulated thousands of common free-float and combo tooling which are capable of producing one and two hit special-dimension washers and OD/ID parts. Operational setup utilizes standard tools to produce a two-hit washer or OD/ID part. OD/ID combo tooling produces a wide variety of special dimension washers with one-hit. When statistical capability is desired, the OD/ID combo tooling method should be utilized.

Compound Tooling

One-hit compound tooling will be used to guarantee product quality and repeated uses over the life of the tool for products with a long life cycle. Our die shop offers quality tool production at competitive prices due to our use of the latest CNC and EDM production technology. Compound tooling is ideal for long run parts with complex configurations.

How does one know whether Tool-Less Technology or tooling is the best approach?

Tool-Less Technology is the most economical and cost effective solutions with prototypes and short run shims. Whilst tooling should be the preferred method for where quantities and project life expectancy rise.

Here is a simple formula to determine which method is best for each project. Remember to calculate the quantity of parts needed over the lifetime of the project

  • Tool-less Technology part: (quantity x piece price) = total cost vs Tooled part: (quantity x piece price) + (tooling cost) = total cost

Whichever results in the lower total cost will usually be the best choice.

SPIROL's cost estimating staff will analyze potential production methods to determine which is the best based on the life expectancy of parts and volume requirements.Custom Produced Shims

Shim Design & Quality Control

SPIROL confirms its dedication to high-quality engineering with the following quality certifications that we have acquired:

Download This White Paper

Click here to submit a Request for Quote
or call us today at 330.920.3655