Choisir la langue
+33 (0)3 26 36 31 42
  • Home
  •   
  • Foire Aux Questions

FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS


Quels sont les avantages présentés par l'utilisation d'une cale ?

Les cales sont utilisées comme compensateurs pour rattraper les tolérances d'usinage entre les composants en contact. Elles permettent de réduire considérablement le temps et les coûts de fabrication en éliminant le besoin d'usiner chaque composant avec précision afin d'obtenir le bon ajustement et fonctionnement de l'assemblage complet. Au cours du processus d'assemblage, les cales permettent d'obtenir le réglage nécessaire pour compenser les tolérances cumulées, ce qui réduit significativement les temps d'usinage et d'assemblage. En outre, les cales sont couramment utilisées pour protéger les surfaces des composants en contact, réduisant ainsi les temps d'usinage nécessaires au cours des rénovations/réfections.

Retour vers le haut


Comment une cale peut-elle réduire les coûts ?

Les cales peuvent réduire les coûts de fabrication et d'assemblage de deux manières significatives : 

  1. En utilisant une cale pour compenser le jeu entre les deux pièces usinées, vous pouvez réduire les exigences de tolérances dimensionnelles de ces composants usinés et réduire ainsi les coûts d'usinage.
  2. Dans les assemblages soumis aux vibrations et à l'usure, une cale peut servir de composant sacrificiel peu onéreux destiné à subir la détérioration et éviter ainsi l'usure des assemblages coûteux. La cale peut être remplacée au cours de l'entretien ou du démontage programmé de l'assemblage.

Retour vers le haut


Comment concevez-vous précisément une cale ?

La forme d'une cale est déterminée par sa fonction mécanique. Idéalement, une cale est conçue en respectant géométriquement le contour des composants accouplés. Son épaisseur est déterminée par le jeu/espace que la cale doit combler. Le type du matériau hôte, sa durabilité et son exposition aux conditions ambiantes détermineront le meilleur matériau et la finition de la cale. Les spécialistes en cales de SPIROL peuvent établir un devis et déterminer les matériaux et configurations de cales en fonction de vos besoins spécifiques.

Les perçages peuvent généralement être éloignés de tout autre élément dans une plage d'environ 2,5 mm (0,1"). Ceci est surtout applicable à la fabrication en petites série ou aux prototypes lorsqu'un investissement en outillage n'est pas commercialement justifié.

Retour vers le haut


Quel matériau dois-je utiliser pour ma cale ?

Cela dépend de la fonction mécanique de la cale. S'agit-il d'une rondelle de butée, d'une plaque d'usure ou d'une rondelle ? Devez-vous combler un espace/jeu d'épaisseur variable ? Les réponses à ces questions, de même que l'application du produit, les matériaux en contact, la durée de vie attendue et les conditions ambiantes auxquelles la cale sera soumise permettront de déterminer le meilleur choix de matériau. Les spécialistes en cales de SPIROL se feront un plaisir de vous assister en vous recommandant le produit le mieux adapté à vos besoins spécifiques.

Retour vers le haut


Quelles sont les tolérances standard d'un matériau de stock de cales ?

Généralement, la tolérance d'un stock de cales est de 10% de l'épaisseur du matériau dans la plupart des applications.

Retour vers le haut


Quelles-sont certaines finitions courantes de cales que je dois envisager ?

La plupart des finitions de cales sont étudiées pour les protéger contre les conditions ambiantes agressives, telles que l'exposition aux sels et agents corrosifs, l'humidité et la corrosion galvanique, Certains des finitions les plus courantes sont le cadmiage, le zingage, le revêtement d'oxyde noir et l'anodisation. Les spécialistes en cales de SPIROL peuvent vous recommander la finition la plus adéquate en fonction de vos besoins spécifiques.

Retour vers le haut


Quelle est la différence entre une cale et une rondelle de butée ?

Une rondelle de butée ressemble à n'importe quelle autre rondelle, mais elle est dans ce cas utilisée comme palier. Elle est utilisée dans les assemblages rotatifs (tels qu'une une boîte de vitesses ou un essieu) pour contrôler le déplacement axial ou latéral et maintient les composants alignés le long des arbres de boîte ou axes d'essieu. Du fait qu'une rondelle de butée est généralement soumise à une forte chaleur et usure, un matériau durci est recommandé. Les rondelles de butée peuvent être durcies selon deux méthodes différentes : Les rondelles de butée durcies à cœur sont trempées pour obtenir une dureté uniforme sur toute l'épaisseur de la rondelle. Les rondelles de butée cémentées ont un noyau ductile plus doux qui réduit la probabilité de fracturation du métal. Les spécialistes en cales de SPIROL se feront un plaisir de vous assister pour déterminer le type le mieux adapté à votre application particulière.

Retour vers le haut


Quelles cales peuvent être pelées ?

Les cales laminées à surface encollée et celles à bords encollés peuvent toutes être pelées. Les cales à bords encollés le sont cependant plus aisément puisque seuls les bords sont collés les uns aux autres, au contraire des cales laminées, qui se rapprochent davantage d'une cale massive, car toute leur surface est encollée. Veuillez consulter ce Livre blanc pour en savoir plus sur les différences entre les cales laminées et les cales à bords encollés.

Retour vers le haut


Qu'est-ce qu'une cale laminée ou un jeu de cales réglables et quels en sont les avantages ?

Trois types de cales réglables sont proposés; les cales laminées encollées en surface, les cales collées sur les bords et les jeux de cales. Ces cales permettent de compenser toute tolérance dans une gamme dimensionnelle spécifique. Par exemple, si vous savez que les exigences dimensionnelles de votre cale vont toujours se situer entre 1,3 mm et 2,5 mm (0,05" et 0,10"), SPIROL peut concevoir un jeu de cales correspondant à toute épaisseur dans cette gamme dimensionnelle. Cette solution n'est pas seulement la plus pratique pour caler votre application, elle permet également de réduire l'espace d'inventaire physique de même que les références de produits nécessaires.

Les CALES LAMINEES ENCOLLÉES EN SURFACE sont généralement fabriquées en acier à faible teneur en carbone, acier inoxydable, aluminium ou laiton. Elles sont encollées sur toute la surface de contact entre chaque couche de matériau et les couches sont pressées ensemble pour sécher, un peu comme la façon dont un panneau de particules est fabriqué. Elles permettent un réglage par étapes incrémentielles de 0,05 mm ou 0,08 mm (0,002" ou 0,003") par couche.

Les CALES COLLÉES SUR LES BORDS sont des cales individuelles empilées selon un alignement précis et sur lesquelles une colle est ensuite appliquée à la périphérie de l'empilement. Les cales collées sur les bords conviennent particulièrement à l'entretien sur le terrain car elles permettent à votre technicien de régler rapidement et facilement l'épaisseur de cale pour correspondre à la tolérance requise.

Les JEUX DE CALES sont similaires aux cales collées sur les bords, à la différence que les pièces sont liées ensemble et présentées sous la forme d'un composant unique. Elles peuvent être fabriquées dans une vaste gamme de matériaux. Du fait que les jeux de cales liées peuvent être fabriqués à partir de diverses épaisseurs de matériaux, une plus large gamme d'épaisseurs avec des tolérances plus faibles peut être facilement obtenue.

Retour vers le haut


Quelles cales peuvent être pelées ?

Les cales de roulement sont principalement utilisées pour définir ou ajuster la précharge sur les chemins de roulement, de façon à s'assurer que les roulements se déplacent comme prévu. Les cales de roulement diffèrent des rondelles de butée en ce qu'elles sont généralement statiques, contrairement aux rondelles de butée qui sont destinées à une application plus dynamique.

Retour vers le haut


Quelles cales peuvent être pelées ?

Les cales de roulement sont habituellement faites d'acier 1008/ 1010 à faible teneur en carbone, en fonction de l'application. La planéité et l'homogénéité de son épaisseur sont les caractéristiques essentielles d'une cale de roulement. Les chemins doivent appliquer une force constante contre les roulements pour qu'elles fonctionnent correctement.

Retour vers le haut


Quelles cales peuvent être pelées ?

SPIROL fournit une quantité limitée de feuilles de cales. Néanmoins, nous sommes spécialisés dans l'ingénierie et la fabrication de cales de précision, depuis des formes circulaires simples aux modèles plus complexes, en particulier pour des volumes faibles à moyens. Toutes les cales sont personnalisées selon les spécifications du client à partir d'un stock exhaustif de matières premières, dans des épaisseurs allant de 0,02 mm (0,001 pouce) à 9,5 mm (0,375 pouce). Notre cœur de compétence est la fabrication de cales de grande qualité à des prix concurrentiels et dans les meilleurs délais. Veuillez consulter ou télécharger notre brochure relative aux cales pour en savoir plus sur notre ligne de production de cales.

Retour vers le haut

Cliquez ici pour nous soumettre une Demander un Devis
ou appelez-nous dès aujourd'hui au +33 (0)3 26 36 31 42

• Home
  •   
  • FAQ

FAQ


What are the advantages of using a Shim?

Shims are used as compensators to absorb tolerances between mating components. They significantly reduce manufacturing time and costs as they eliminate the need for each component to be precision machined in order to achieve the proper fit and function of the total assembly. During the assembly process, Shims provide adjustment to compensate for accumulated tolerances that significantly reduces machining and assembly time. Additionally, Shims are commonly used to preserve the faces between mating components cutting down the required machining time during rebuilds / retrofitting.

Back to top


How does a Shim reduce costs?

Shims can reduce manufacturing and assembly costs in two important ways:

  1. By using a Shim to fill the gap between two machined components, you can reduce the tolerance requirements of those machined components, thus lowering machining costs.
  2. In assemblies where vibration and wear occur, a Shim can act as a low-cost sacrificial item that will take the brunt of the damage and save wear and tear on the costly assemblies. The Shim can be replaced during scheduled maintenance or teardown.

Back to top


How do you properly design a Shim?

The form of a Shim is determined by its function. Ideally, the Shim will follow the contour of the mating components. Thickness will be determined by the space the Shim needs to fill. Host material type, durability and exposure to environmental factors will determine the best material and finish for the Shim. SPIROL's Shim Specialists can provide price quotes and recommend materials and Shim configurations based on your specific requirements.

Holes can typically be within approximately 2.5mm (.1") of any other feature. This is mostly applicable to short run or prototype orders where a tooling investment does not make good business sense.

Back to top


What material should I use for my Shim?

This depends on the purpose the Shim will serve. Is it a Thrust Washer, a wear plate, or a washer? Do you have to fill a variable thickness space? The answers to these questions, as well as product application, mating material, life expectancy and the environment the Shim will be subject to will determine the best material choice. SPIROL?s Shim Specialists will be happy to assist you with recommendations based on your requirements.

Back to top


What are the standard material tolerances of Shim stock?

Typically the tolerance of Shim stock is 10% of material thickness in most applications.

Back to top


What are some common finishes for Shims that I should consider?

Most Shim finishes are designed to protect against particular environmental conditions, such as exposure to salts and corrosives, humidity and galvanic corrosion. Some of the more popular finishes are cadmium plating, zinc plating, black oxide coating and anodizing. SPIROL's Shim Specialists can recommend the most appropriate finish based on your specific requirements.

Back to top


What is the difference between a Shim and a Thrust Washer?

A Thrust Washer looks like any other washer, but is actually used as a bearing. It is used in rotary assemblies (such as a gear box or axle) to control axial, or side to side motion and keeps the components aligned along the shaft or axle. Because a Thrust Washer is typically subject to high heat and wear, a hardened material is recommended. Thrust Washers can be hardened by two different methods: Through hardened Thrust Washers are heat treated to provide a consistent hardness through the entire thickness of the washer. Case hardened Thrust Washers have a softer, ductile core which reduces the likelihood of fracturing. SPIROL's Shim Specialists will help determine which type is best for your particular application.

Back to top


What Shims are peebable?

Both Laminated Shims and Edge Bonded Shims are peelable. Edge Bonded Shims are easier to peel since only the edges are bonded together, while Laminated Shims act almost like a Solid Shim since the full surface of the individual Shims are bonded together. Check out this White Paper that covers the differences between Laminated Shims and Edge Bonded Shims in more detail.

Back to top


What is a Laminated Shim or Adjustable Shim Pack and what are the advantages?

There are three types of Adjustable Shims; Surface Bonded Laminated Shims, Edge Bonded Shims and Shim Packs. These Shims will compensate for any tolerance within a specific range. For example, if you know your Shim requirement is always going to be somewhere between 1.3mm - 2.5mm (.05' - .10"), SPIROL can create a Shim Pack to meet any thickness within that range. Not only is this a more convenient way of shimming your application, it reduces the physical inventory space required and reduces the number of Shim SKUs required.

SURFACE BONDED LAMINATED SHIMS are typically produced from low carbon steel, stainless steel, aluminum or brass. They are adhered throughout the entire surface between each layer of material and the layers are pressed together to cure much like how particle board is manufactured. They provide adjustability in incremental steps of 0.05mm or 0.08mm (.002" or .003") per layer.

EDGE BONDED SHIMS are individual Shims stacked up with features aligned and a thin layer of adhesive is applied to the exterior edge of the stack-up. Edge Bonded Shims are great for field service as they allow your technician to quickly and easily adjust the Shim thickness to match the tolerance required.

SHIM PACKS are similar to Edge Bonded Shims except the parts are tied together and presented as a single component. They can be created from a wide range of materials. Because tied Shim Packs can be created from multiple thicknesses, a broader range of thicknesses with tighter tolerances can be easily obtained.

Back to top


What is a Bearing Shim?

Bearing Shims are used primarily to set or adjust the pre-load on the bearing races so as to ensure that the bearings roll/move as intended. Bearing Shims are different than Thrust Washers in that Bearing Shims are typically in a static application where Thrust Washers are in more of a dynamic application.

Back to top


What materials are recommended for Bearing Shims?

Bearing Shims are typically produced from 1008/1010 low carbon steel depending on the application. The flatness and consistency of thickness are the critical features for Bearing Shims. The races on the bearing need to apply consistent force against the rollers in order for them to function correctly.

Back to top


Does SPIROL supply Shim Stock?

SPIROL supplies a limited amount of Shim Stock. However, we do specialize in the manufacture of Precision Engineered Shims ranging from simple OD/ID shapes to complex geometries - particularly in low to medium volumes. All Shims are custom-made to customer specifications from a comprehensive inventory of raw materials in thicknesses from 0.02mm (.001") to 9.5mm (.375"). Our internal abilities are focused on making high quality Shims at a very competitive cost with short lead times. Please view or download our Shim brochure that provides more information about our Shim product line.

Back to top

 

Click here to submit a Request for Quote
or call us today at 330.920.3655