Choisir la langue
+33 (0)3 26 36 31 42

Cales en acier au carbone

SPIROL fabrique des cales et entretoises à partir d'une vaste gamme d'acier au carbone dans des épaisseurs variant de 9,5 mm (0,375") à des clinquants aussi fins que 0,02 mm (0.001"). Nous disposons également d'un stock de cales laminées et de cales collées sur les bords en acier au carbone pour répondre aux besoins de vos projets spécifiques. Nos cales en acier au carbone sont disponibles dans les grades : 1008, 1010, 1018, 1075, 1095, 4130.

Avantages de l'utilisation de l'acier au carbone

Cales en acier au carbone

L'acier au carbone, également appelé acier ordinaire au carbone ou « acier doux » , est un type d'acier dans lequel le composant d'alliage principal est le carbone. La définition AISI de l'acier au carbone est : « L'acier est considéré comme acier au carbone en l'absence de teneur minimale spécifiée ou requise en chrome, cobalt, niobium (columbium), molybdène, nickel, titane, tungstène, vanadium ou zirconium, ou de tout autre élément à ajouter pour obtenir un effet d'alliage désiré, lorsque le minimum spécifié pour le cuivre ne dépasse pas 0,40 pour cent, ou lorsque la teneur maximale spécifiée de l'un des éléments suivants ne dépasse pas les pourcentages mentionnés : manganèse 1,65, silicium 0,60, cuivre 0,60.» L'acier à faible teneur en carbone présente des propriétés similaires à celles du fer. Lorsque la teneur en carbone augmente, le métal devient de plus en plus résistant, mais moins ductile et plus difficile à souder. En général, une teneur en carbone plus élevée abaisse le point de fusion de l'acier et sa résistance à la température. 85% de l'acier utilisé aux États-Unis est de l'acier au carbone.

L'acier à faible teneur en carbone contient approximativement de 0,05% à 0,15% de carbone et l'acier doux contient de 0,16% à 0,29% de carbone, par conséquent, il n'est ni cassant, ni ductile. L'acier doux présente une relativement faible résistance à la traction, mais il est peu coûteux et malléable et sa dureté de surface peut être augmentée par carburation.

Les grades d'acier au carbone pouvant subir avec succès un traitement thermique ont une teneur en carbone comprise entre 0,30% et 1,70% en poids. L'acier à haute teneur en carbone a une teneur en carbone comprise entre 0,55% et 0,95%, avec une teneur en manganèse comprise entre 0,30% et 0,90%. L'acier à haute teneur en carbone est très résistant et est couramment utilisé pour fabriquer des ressorts et des fils à haute résistance mécanique. Lorsqu'il est trempé et revenu, sa dureté Rockwell est généralement proche de Rc 40. Ce produit est facilement façonné et traité thermiquement.

Grades standards

SPIROL stocke les grades et degrés de trempe standards d'acier au carbone suivants pour la fabrication de cales, entretoises et rondelles : 1008 trempé n°4, 1010 trempé n°1, 1018 trempé n°4; 1075 revenu, 1095 revenu, 4130.

Épaisseurs standards

SPIROL stocke des aciers au carbone standards dans des épaisseurs allant de 0,05 mm à 6mm (0,002" à 0,250") pour un délai d'exécution rapide de cales, entretoises et rondelles.

Besoins spéciaux

Si un alliage spécial ou une trempe d'acier au carbone s'avèrent nécessaires pour répondre aux exigences de vos cales, SPIROL se fera livrer le matériau personnalisé par ses fournisseurs de matières premières certifiés.

Cliquez ici pour nous soumettre une Demander un Devis
ou appelez-nous dès aujourd'hui au +33 (0)3 26 36 31 42

Carbon Steel Shims

SPIROL manufactures Shims and Spacers from an extensive array of carbon steel with thicknesses ranging from 9.5mm (.375") to foils as thin as 0.02mm (.001").  We also carry laminated and edge bonded shim stock in carbon steel to meet your specific project needs. Our Carbon Steel Shims are available in grades: 1008, 1010, 1018, 1075, 1095, 4130.

Benefits of Using Steel

Carbon Steel Shims

Carbon steel, also called plain carbon steel or "mild steel", is a type of steel where the main alloying constituent is carbon. The AISI definition of carbon steel is: "Steel is considered to be carbon steel when no minimum content is specified or required for chromium, cobalt, columbium, molybdenum, nickel, titanium, tungsten, vanadium or zirconium, or any other element to be added to obtain a desired alloying effect; when the specified minimum for copper does not exceed 0.40 percent; or when the maximum content specified for any of the following elements does not exceed the percentages noted: manganese 1.65, silicon 0.60, copper 0.60."  Steel with a low carbon content has properties similar to iron. As the carbon content rises, the metal becomes harder and stronger but less ductile and more difficult to weld. In general, higher carbon content lowers the melting point and its temperature resistance.  85% of all steel used in the U.S. is carbon steel.

Low carbon steel contains approximately 0.05% to 0.15% carbon and mild steel contains 0.16% to 0.29% carbon, therefore it is neither brittle nor ductile. Mild steel has a relatively low tensile strength, but it is inexpensive and malleable; and its surface hardness can be increased through carburizing.

Carbon steels grades that can successfully undergo heat treatment have a carbon content in the range of 0.30% to 1.70% by weight. High carbon steel has approximately 0.55% to 0.95% carbon content with 0.30% to 0.90% manganese content. High carbon is very strong and is commonly used for springs and high-strength wires. When hardened and tempered, typically the hardness is close to Rc 40. This product is easily formed and heat treated.

Standard Grades

SPIROL stocks the following standard grades and tempers of carbon steel to manufacture Shims, Spacers and Washers: 1008 Temper #4; 1010 Temper #1; 1018 Temper #4; 1075 Annealed; 1095 Annealed, 4130.

Standard Thickness

SPIROL stocks standard carbon steel in thicknesses ranging from 0.05mm to 6mm (.002" to .250") for quick turnaround of Shims, Spacers and Washers.

Specials

If a special alloy or temper of carbon steel is required for your Shim requirements, SPIROL will procure the custom material from our certified raw material suppliers.

Click here to submit a Request for Quote
or call us today at 330.920.3655